LE DO-IN est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent « médecine suprême », car le DO-IN a la réputation de préserver la santé au point de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant à la maladie.
Travail des doigts – Photo 2005
Les termes japonais DO-IN trouvent leur origine dans les mots TAO-INN. Le TAO est l’énergie universelle qui imprègne tout, source de toute manifestation de la vie. TAO-INN signifie réintégration dans le TAO, c’est-à-dire mise en harmonie avec l’énergie universelle.
Personnellement, j’aime à l’utiliser pour préserver la souplesse des articulations et le tonus global. Il y a des mouvements qui sont plus libérateurs ou dynamisants que d’autres, cela dépend de notre état général, et de notre constitution, de l’ambiance intérieure en fonction du vécu de chacun.
J’ai toujours considéré ces techniques comme un cadeau de la nature, un moment d’entretien et de remerciements pour mon corps qui fonctionne bien mieux ainsi.
Je préparerai en 2013 quelques petites vidéos pour vous présenter tout cela.