Réveil musculaire en douceur (pour personne affaiblie)

Petit support préparé pour un patient âgé, motivé pour retrouver énergie, et mobilité, suite à une hospitalisation. Réveil musculaire part 2
>> Fiche pratique « Réveil Musculaire Debout Assis »à télécharger (PDF) <<
Suite à un passage prolongé à l’hôpital, une longue immobilisation au lit, ou encore en période de convalescence, nous pouvons avoir besoin de retrouver une certaine forme physique, ne serait-ce parfois que pour marcher à nouveau. Ce sont des moments de plaisir retrouvé avec un corps qui revit, et retrouve un peu de vigueur perdue par l’inactivité prolongée, la souffrance et la maladie. Apprécier pleinement ces instants d’oxygénation de votre être physique et psychique. Cultiver le sourire et le rire intérieur, la Vie est un vaste champ de mouvements, où tout change sans cesse.
Certains de ces mouvements peuvent se faire au lit, ou assis au bord du lit. D’autres, lorsque votre forme le permettra, se feront debout en ayant une aide si nécessaire pour ne pas tomber ou perdre l’équilibre.

Penser toujours à laisser le temps à la circulation sanguine, de se stabiliser lorsque vous passez de la position allongée, à assis et debout.
La précipitation dans les changements de position n’est pas bonne du tout.
Lorsque le corps est affaibli, le temps d’adaptation pour la circulation sanguine est augmenté. Afin d’éviter un gros tournis ou une chute, prenez donc un temps de pause avant de vous mettre debout, en respirant tranquillement 3 – 4 fois, quand vous vous sentez prêt, allez-y !
Préférez toujours la régularité et la modération dans vos exercices. Bonne séance !

Les vidéos qui suivent ont été réalisées à la fraîche (5°), j’avais enfin du soleil pour l’éclairage, et c’était important. Le SON et l’IMAGE n’étaient malheureusement pas au rdv.
>> Fiche pratique « Réveil Musculaire Debout Assis »à télécharger (PDF)<<


2 réponses à Réveil musculaire en douceur (pour personne affaiblie)

  1. Brigitte TRUBERT dit :

    Bravo pour ces conseils et ces videos tres explicites . ces fiches sont tres bien faites et adaptées au plus grand nombre ;;
    Savez vous si la MGEN prendrait en charge tout ou partie des massages ou consultations ?
    Merci pour ces informations

    Brigitte Trubert

  2. Marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires. Pour la MGEN, j’ai jeté un rapide coup d’œil sur leur site, mais visiblement à part l’ostéopathie, le soutien psychologique, et autres forfaits, il n’est pas parlé de réflexologie et autres massages.
    Le mieux si vous êtes chez eux, est de les solliciter, pour que dans un futur proche, ils prennent en charge des techniques comme la réflexologie.
    Belle journée
    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.