Réflexologie Plantaire

Marc Lefèvre Réflexologie - PiedMarc Lefèvre Réflexologie - Pied 3

 

 

 

 

 

 

 

La réflexologie est une technique réflexe. Les zones réflexes se trouvent sur la plante des pieds notamment, mais on en trouve également ailleurs sur le corps. Par exemple :
– les mains
– le visage
– les oreilles
La stimulation par pressions rythmées de zones précises, va avoir un effet bénéfique sur l’organe qui est en relation avec la zone. Les pieds extrêmement riches en terminaisons nerveuses vont transmettre cette stimulation par les voies nerveuses (arc réflexe). Cet arc réflexe est une réponse involontaire de notre système nerveux à un stimuli sensoriel.
C’est ainsi qu’une stimulation réflexe sur le pied produira une action régulatrice
sur l’organe concerné.

La réflexologie est une thérapie manuelle extrêmement efficace, surtout pour toutes les maladies fonctionnelles, c’est-à-dire où la fonction de l’organe est altérée.
Il n’est pas besoin de croire dans la réflexologie pour que cela fonctionne, car elle s’adresse à notre système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui gère tout ce qui se fait dans notre corps de manière automatique (battement cardiaque, filtration des reins, immunité, système hormonal, assimilation …). Les stimulations et pressions rythmées sur vos pieds, vont donc améliorer le fonctionnement de vos organes et des différents systèmes (circulatoire, nerveux, endocrinien, lymphatique…).

Ce que les personnes ressentent le plus souvent c’est une détente profonde et inhabituelle.

  • La circulation sanguine est améliorée, les cellules reçoivent plus d’oxygène
  • L’élimination est augmentée par la stimulation des zones rénales, hépatiques, et pulmonaires
  • La sécrétion d’endorphines nous donne cette impression agréable de grande détente tout en restant très présent. Ces endorphines ont l’avantage d’apaiser les douleurs, ce qui permet un relâchement musculaire intéressant dans les problèmes de dos et les douleurs articulaires notamment. Cela contribue également à diminuer le stress physique ou psychique lié aux douleurs persistantes.

La réflexologie va également aider à limiter les douleurs, les effets secondaires liés à la prise de médicament. Si elle nous aide à éliminer les toxines, elle est aussi souveraine pour soutenir le système immunitaire, tout en procurant du bien être. Cette technique a fait ses preuves pour accompagner les personnes qui ont des douleurs chroniques ou qui sont atteintes d’un cancer.

On peut consulter son réflexologue de façon préventive, idéalement à chaque changement de saison, ou curative. Les bienfaits retirés de quelques séances sont généralement très appréciés et les bonnes surprises dans le soulagement de diverses pathologies ne sont pas rares !

Pour de plus amples informations, je reste à votre disposition.