Qi Gong

Aujourd’hui, je vous présente les 18 exercices de Qi Gong au travers de 3 vidéos. En une vingtaine de minutes, vous avez une idée de la pratique de cet art millénaire.
Regarder et pratiquer tranquillement avec une vidéo, peut vous permettre de ressentir les effets apaisants ou équilibrants de certains exercices, mais aussi vous donner l’envie d’aller plus loin et de pratiquer avec un professeur.
Définition Wikipédia : Le qi gong, chi gong ou chi kung , est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi»,
ou « maîtrise de l’énergie vitale ».
 Retrouver les 18 noms et indications des exercices >>
après les 3 Vidéos

Je vous recommande vivement une vidéo d’1h avec une belle qualité d’enseignement :
Téléchargement / location: http://www.imineo.com/sante-bien-etre/bien-etre/tai-chi-qi-gong/qi-gong-18-exercices-tai-ji-qi-gong-video-325.htm
En ligne: http://www.youtube.com/watch?v=qze0d3EMIJ8
Vous y trouverez plein de détails sur la pratique de ces 18 exercices, ainsi que les préparations et échauffements. J’ai particulièrement appréciée ce DVD en complément des séances avec mon professeur.

Voici maintenant, les 3 vidéos que j’ai réalisées.
La première vous présente la séquence des 18 exercices en continu.
Les 2 autres Part.1 et Part.2 vous donne les explications du comment réaliser chaque mouvement. Pratiquer ces exercices (exos) le temps qui vous convient, répéter chaque exercice suffisamment pour le ressentir et l’intégrer. Privilégier certains exos qui vous font du bien. Ils ont bien sûr tous leur importance, mais certains sont plus ou moins accessibles pour ds raisons de souplesse ou de santé. Et si nous souffrons de l’estomac, il sera bon de privilégier certains d’entre eux par exemple (voir indications plus bas).

Ce document est donné à titre informatif et ne se substitue en aucune façon à une prescription ou un conseil d’ordre médical.
Votre médecin reste votre principal interlocuteur pour tout problème de santé.

Prenez le temps de l’apprivoisement.
Belle pratique !

Ne pas faire l’exercice 16 de la grande roue en cas D’HYPERTENSION ARTERIELLE


1/ Ouverture
Triple réchauffeur et détente du corps (Hypertension, insomnie, poignets et genoux, dos)

2/ Ouvrir la poitrine et son cœur
Respiration et Oxygénation. Stabilise les émotions

3/Balayer l’arc en ciel
Rate / Estomac (action sur la digestion)

4/ Ecarter les nuages
Action sur les cervicales. Régule le système nerveux sympathique et parasympathique (pb chronique > hypertension artérielle, maux de tête)

5/Rouler les bras en arrière
Action sur les articulations: hanche et épaule. Reins, poumons (asthme, bronchite chronique)

6/ Jouer au bateau sur le lac
Reins, Bronches, bras – Digestif et fatigue physique

7/ Jouer au ballon
Neurasthénie, stress, sommeil agité

8/ Tourner le corps et contempler la lune
Hanches, Reins, Lombalgie

9/ Pousser la main en pivotant le corps
Renforcement des Reins, Rate et Estomac – Nerf sciatique

10/ Agiter les mains comme des nuages
Calme et apaise l’estomac, améliore la digestion

11/ Pêcher en observant le ciel
Poumons, Estomac, Lombaires

12/ Pousser la vague
Poumons – apaise le mental

13/ Le pigeon déploie ses ailes
Poumons (oppression, emphysème), Foie

14/ Coup de poing vers l’avant
Respiration, Force interne, Coeur

15/ L’oie sauvage prend son envol
Maux de tête, vertiges et nervosité

16/ La grande roue tourne
Articulation hanche et épaules, reins. NE PAS FAIRE CET EXERCICE EN CAS D’HYPERTENSION ARTERIELLE _ Pensez à votre respiration >> fluide et régulière

17/ Déraciner les arbres
Articulations bras et poignets, nervosité, fatigue

18/ Appuyer les mains pour apaiser l’énergie
Apaisement