Qi Gong – Les 18 exercices commentées

Aujourd’hui, je vous présente les 18 exercices de Qi Gong au travers de 3 vidéos. En une vingtaine de minutes, vous avez une idée de la pratique de cet art millénaire.
Regarder et pratiquer tranquillement avec une vidéo, peut vous permettre de ressentir les effets apaisants ou équilibrants de certains exercices, mais aussi vous donner l’envie d’aller plus loin et de pratiquer avec un professeur.
Définition Wikipédia : Le qi gong, chi gong ou chi kung , est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi»,
ou « maîtrise de l’énergie vitale ».
Retrouver les 18 noms et indications des exercices >>
après les 3 Vidéos

Je vous recommande vivement une vidéo d’1h avec une belle qualité d’enseignement :
Téléchargement / location: http://www.imineo.com/sante-bien-etre/bien-etre/tai-chi-qi-gong/qi-gong-18-exercices-tai-ji-qi-gong-video-325.htm
En ligne: http://www.youtube.com/watch?v=qze0d3EMIJ8
Vous y trouverez plein de détails sur la pratique de ces 18 exercices, ainsi que les préparations et échauffements. J’ai particulièrement appréciée ce DVD en complément des séances avec mon professeur.

Voici maintenant, les 3 vidéos que j’ai réalisées.
La première vous présente la séquence des 18 exercices en continu.
Les 2 autres Part.1 et Part.2 vous donne les explications du comment réaliser chaque mouvement. Pratiquer ces exercices (exos) le temps qui vous convient, répéter chaque exercice suffisamment pour le ressentir et l’intégrer. Privilégier certains exos qui vous font du bien. Ils ont bien sûr tous leur importance, mais certains sont plus ou moins accessibles pour ds raisons de souplesse ou de santé. Et si nous souffrons de l’estomac, il sera bon de privilégier certains d’entre eux par exemple (voir indications plus bas).

Ce document est donné à titre informatif et ne se substitue en aucune façon à une prescription ou un conseil d’ordre médical.
Votre médecin reste votre principal interlocuteur pour tout problème de santé.

Prenez le temps de l’apprivoisement.
Belle pratique !

Ne pas faire l’exercice 16 de la grande roue en cas D’HYPERTENSION ARTERIELLE


1/ Ouverture
Triple réchauffeur et détente du corps (Hypertension, insomnie, poignets et genoux, dos)

2/ Ouvrir la poitrine et son cœur
Respiration et Oxygénation. Stabilise les émotions

3/Balayer l’arc en ciel
Rate / Estomac (action sur la digestion)

4/ Ecarter les nuages
Action sur les cervicales. Régule le système nerveux sympathique et parasympathique (pb chronique > hypertension artérielle, maux de tête)

5/Rouler les bras en arrière
Action sur les articulations: hanche et épaule. Reins, poumons (asthme, bronchite chronique)

6/ Jouer au bateau sur le lac
Reins, Bronches, bras – Digestif et fatigue physique

7/ Jouer au ballon
Neurasthénie, stress, sommeil agité

8/ Tourner le corps et contempler la lune
Hanches, Reins, Lombalgie

9/ Pousser la main en pivotant le corps
Renforcement des Reins, Rate et Estomac – Nerf sciatique

10/ Agiter les mains comme des nuages
Calme et apaise l’estomac, améliore la digestion

11/ Pêcher en observant le ciel
Poumons, Estomac, Lombaires

12/ Pousser la vague
Poumons – apaise le mental

13/ Le pigeon déploie ses ailes
Poumons (oppression, emphysème), Foie

14/ Coup de poing vers l’avant
Respiration, Force interne, Coeur

15/ L’oie sauvage prend son envol
Maux de tête, vertiges et nervosité

16/ La grande roue tourne
Articulation hanche et épaules, reins. NE PAS FAIRE CET EXERCICE EN CAS D’HYPERTENSION ARTERIELLE _ Pensez à votre respiration >> fluide et régulière

17/ Déraciner les arbres
Articulations bras et poignets, nervosité, fatigue

18/ Appuyer les mains pour apaiser l’énergie
Apaisement

36 réponses à Qi Gong – Les 18 exercices commentées

  1. laure-elise dit :

    J’ai des maux de tête depuis 4 ans, de tensions, et le travail sur la machoire m’a fait beaucoup de bien. Vraiment un grand merci. Je vais me mettre au DO-in !

    Laure

  2. Marc dit :

    Très bonne initiative ! Cela vous apportera du soulagement sur bien d’autres points et agira en prévention. Si vous n’avez pas vu cette vidéo:
    http://reflexologiemieuxetre.fr/mouvements-libres-du-matin/
    aller au point 6’30 », et vous aurez le mouvement de la langue dehors, qui participe également à la détente de la mâchoire.
    Bien à vous

  3. Claudine dit :

    Bonjour,
    Je connaissais déjà les deux premiers exercices et je découvre avec plaisir 7 autres exercices. Mais sur la vidéo, on s’arrête au 9e. Où peut-on voir les suivants ? Merci!

  4. Claudine dit :

    Oups! Je n’avais pas vu qu’il y avait une 2e video!
    J’aimerais savoir si vous pouviez me conseiller un stage pour m’initier à certaines finesses du Qi-Gong, notamment concernant le travail en fonction des saisons. J’ai déjà pratiqué plusieurs mois avec deux professeurs différents – et j’aimerais approfondir. Merci!

  5. Marc dit :

    Cela m’est difficile de vous répondre, je vous conseille de vous rapprocher de la fédération de Qi Gong:
    http://www.federationqigong.com/trouver-un-stage-6-fr.html
    Bonne pratique !

  6. Claude Marie dit :

    je fais du chi kong depuis 3 ans et j’apprécie beaucoup la façon dont il est enseigné sur ces vidéos, avec beaucoup de gentillesse et de profondeur.
    Merci pour tous les bienfaits.

  7. MarcLE dit :

    Merci pour votre retour et votre encouragement. Bonne continuation sur le chemin ;o)

  8. Nix dit :

    Bonjour Monsieur,

    Merci beaucoup pour vos vidéos très bien détaillées.
    Quels exercices me conseillez vous en priorité pour une maladie de Crohn. Ma maladie est légère mais j’ai une sténose ( rétrécissement en bas à droite de mon intestin) et il m’arrive d’avoir des douleurs.

    Quelles exercices pour chouchouter ma maladie ?

    Merci milles fois.

  9. MarcLE dit :

    Merci pour votre message. Il m’est difficile de répondre à votre demande de conseil. Favoriser principalement tous les mouvements qui favorisent une détente salutaire de votre abdomen.
    Installer de profondes respirations abdominales (profonde ne voulant pas dire intense, mais lente et d’une amplitude confortable). Cela favorisera la détente nerveuse qui profite beaucoup à la zone digestive. Regardez si du côté de la MTC (acupuncture, pharmacopée chinoise) il n’y aurait pas qq pistes de traitement en parallèle de l’allopathie.
    En vous souhaitant le meilleur !

  10. Nix dit :

    Bonjour et merci,

    Je vois depuis peu un acupuncteur qui me conseille également de me tourner vers le Chi Qong.

    Je pratique depuis 7 ans le Qwan Ki Do et mon professeur a été formé à la pratique du Tam Thé par le Maitre Pham Xuân Tong.

    Il m’a pour le moment montré les exercices de bases de respirations ( inspiration par le nez avec langue collée au palais et expiration par la bouche avec langue collé au palet inférieure).

    J’utilise ce type de respiration avec vos exercices.

    Sinon, concernant l’exercice 3 , faut il garder toujours la posture de départ légerement fléchie ? J’ai du mal à faire cet exercice, de plus, je le trouve fatiguant au niveau des bras ( bras en l’air). Est-ce normal ?

    Encore merci

  11. MarcLE dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire.
    La pratique de la respiration avec la langue collée en haut et en bas, me parait intéressante dans la mesure où vous la maitrisez et qu’elle favorise votre détente, en particulier celle de votre mâchoire.
    Pour l’exercice 3, vous avez raison de le souligner, cet exercice se pratique les jambes plutôt tendues mais plus souples que comme je le présente. Mon bassin pourrrait se balancer un peu latéralement de droite à gauche ce qui rendra l’exercice plus confortable pour vous.
    Pour les bras en l’air et la fatigue occasionnée, il se peut que ce soit un peu circulatoire ou articulaire. Mais au vu de vos 7 années de pratique de Qwan Ki Do, je pense que vous auriez intérêt à pratiquer cet exercice tel que décrit ci-dessus et en limitant au début le nombre de balancés des bras.
    D’autre part, chaque exercice travaille sur une partie précise du corps (Le N° 3 sur l’harmonisation de l’énergie du Qi dans la rate et estomac pour les troubles digestifs)
    Restez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas si un exercice vous indispose, apprivoisez-le ou modifiez-le un peu pour l’adapter à votre morphologie ou vitalité du moment.
    Ne manquez pas de regarder – comme je l’indique sur la page de mon site internet – cet exercice pratiqué par un professeur (curseur à 26 mn).
    https://www.youtube.com/watch?v=qze0d3EMIJ8
    Vous verrez ici aussi une différence dans la pratique du maître en blanc et du professeur en rouge. Quant à moi le jour de ma démonstration, le fait de ne pas balancer mon bassin me convenait visiblement ;à)
    En vous souhaitant une belle pratique.

  12. aL dit :

    Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer ces exercices… Les premières séances sont assez intenses et libératrice quand on a eu tendance à oublier son corps pendant de longues années. J’ai 23 ans, des problèmes de santé « physique » et je regrette que les jeunes qui « se sentent bien » passent à côté de cette pratique réellement équilibrante pour le corps comme le mental… Nul doute que le monde s’en porterait mieux…

  13. MarcLE dit :

    Merci à vous également de prendre le temps pour ce retour d’expérience. Découvrir ce qui vous convient (le nombre de répétitions, la séances des 18 ex. ou certains d’entre eux). La pratique des 18 exercices sur la durée est une pratique équilibrante pour le corps et le mental comme vous le constatez; cependant, et je vous rejoins, la tendance naturelle dans notre société est de ne pas « remercier » le corps quand il fonctionne bien.
    A chacun son point de vue… C’est finalement assez souvent par le biais de la maladie ou de la souffrance sous ces diverses formes, que l’on en vient à s’intéresser à la santé ou au bien-être.
    Que votre chemin soit lumineux.

  14. Anonyme dit :

    Ces exercices de chi qong devraient être remboursés par la ss .et obligatoire dans les écoles maternelles.

  15. Pascal dit :

    Très amusant de voir que bon nombre de ces exercices se retrouvent sensiblement identiques dans la forme Yang ancien du Tai chi que j’enseigne.
    Etant aussi professeur de Qi Gong, j’ai pris plaisir à découvrir ces exercices que je ne connaissait pas (pas tous en tout cas) et que je travaillerai pour en suite les partager avec mes élèves.
    Grand merci à vous

  16. Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour cette démonstration très claire qui donne envie de pratiquer.
    Isabelle

  17. Je pratique le qi gong depuis peu avec un professeur.
    Par contre le lendemain j’ai mal au dos ainsi qu’a la colonne vertebrale et aux muscles et suis fatiguee
    Est ce normal?je me pose des questions quant a l’enseignement.
    A mon cours nous ne faisons pas les exercices que vous effectuez.
    La plupart des personnes du cours sont des personnes qui font du qi gong depuis un certain temps.
    Faut-il commencer avec des debutants?
    Merci pour votre reponse.

  18. Marc dit :

    Bonjour,
    Toute nouvelle pratique demande une préparation. Le fait de rester debout longtemps, demande à ce que nous ayons une bonne posture et que nous fassions des séances courtes au début. Si votre professeur est diplômé, il saura vous conseiller si vous lui exposez vos difficultés.
    Si vous avez des fragilités, des sensibilités au niveau dorsal, échangez avec lui et normalement avec la pratique, vous devriez trouvez du plaisir à cette activité.
    Maintenant, si vous avez commencé avec des gens qui pratiquent depuis longtemps, et que la structure du cours n’est pas adaptée également aux débutants, il vous faudra peut-être changer de cours. Si vous traversez une période de fort stress, une heure de pratique peut conduire pour une personne débutante à un résultat opposé à celui espéré. Privilégiez la lenteur et la conscience de vos mouvements, ainsi qu’une respiration profonde et tranquille.
    Bien à vous.

  19. marie dit :

    Merci pour ces vidéos qui sont très claires. Combien de fois doit on faire chaque exercice?

  20. Marc dit :

    Merci pour votre retour. Pour le nombre de répétitions de chaque mouvement, je vous suggère de choisir un nombre constant pour tous les exercices que vous pratiquez, par exemple 6,9 ou 12 répétitions. Pour certains exercices 1 répétition comprend un passage à droite et un à gauche (ex/ Balayer l’arc en ciel)
    Sentez ce qui vous convient sur le moment. Il m’est arrivé par exemple de faire 3 répétitions par exercice, mais sur des mouvements très lents et avec des respirations très profondes afin d’en ressentir les effets. L’essentiel à mon sens, étant la pratique régulière avec un professeur pour assimiler les bases, le tout associé à l’écoute de ce qui nous est favorable à un instant donné.
    Bien à vous.

  21. sophie dit :

    J’ai une fibromialgie, et j’aimerai pratiquer le Qi gong, Que me conseillé vous.

  22. Marc dit :

    Il m’est difficile de vous répondre ? Je vous invite à vous rapprocher de la fédération de Qi gong.
    Bonne pratique.

  23. BESNIER dit :

    je suis en dépression et en plus curalgie cuisse mal de dos et épine calcanéenne – j’en ai marre de mon corps et de cette souffrance – pensez vous que si je fais ces 18 exercices tous les jours j’irai beaucoup mieux – je vous remercie de vos conseils.

  24. Marc dit :

    Rien n’est vraiment magique, mais la vie peut nous surprendre par sa magie…
    Essayez de pratiquer dans la douceur à vous-même, et en respirant tranquillement. Ces exercices sont précieux, mais éviter de les pratiquer en phase d’inflammation.
    Consultez des professionnels si vous ne l’avez pas déjà fait, ils sauront vous orienter.
    Bon courage

  25. Barray dit :

    Merci à vous pour vos explications qui viennent en supplément de ce cours que je pratique depuis deux ans avec le gentil prof à la tunique rouge sur ce site…par contre maintenant je suis tellement en crise d’inflammation que je pratique quelques exercices au sol pour chauffer les muscles avant de faire les 18excercises(arthrose évolutif,,fibromyalgie…)mais avec de la volonté et ses merveilleux profs qui nous aident à domicile on avance!!!!j’ai aimé aussi entendre le vent, voir ce ciel bien bleu, qui rappellerai bien le sud….pour la pelouse g souri ce n’est pas le vert de la Normandie!!!:-) merci encore et bonne journee

  26. Barray dit :

    Pour m.Besnier..j’ai souffert longtemps d’une très grande et large déchirure du pied dùe ä une épine calcanéenne…un jour mon kiné m’a dit voilà ..j’ai un client qui a souffert comme vous et m’a donné les coordonnées d’une magnétiseuse qui l’a soulage..certaines personnes ne croient pas àcette possibilité de soin mais moi depuis longtemps j’en suis convaincue..et cette épine ne m’a plus fait souffrir un mois après mes deux visites chez cette personne..j’ai même donné à l’époque l’adresse au specialiste qui voyait souffrir des gens et ne pouvait rien faire pour eux….

  27. Eric dit :

    Bonjour Marc, merci pour cette grande et belle générosité ! J’enseigne le Qi Gong depuis quelques années et je retrouve dans ton approche l’esprit du Shen. Bonne continuation dans tes projets. Eric (38)

  28. Mohamed dit :

    Bonjour Jr. Void rais savior si en pratique the le tai chi Qin gong en maigrais car me le pratique depuis 2ans et j’ai maigris donnas moi une reponse merci

  29. Line dit :

    Bonjour Marc,

    Tout d’abord merci pour ce partage!

    Depuis 10 ans je souffre d’HYPOTENSION, puis-je pratiquer l’exercice 16 pour tenter de faire remonter ma tension?

    Merci par avance,

  30. Marc dit :

    Bonjour,
    N’étant pas un professionnel de la technique, je ne saurais vous répondre.
    Bien cordialement.

  31. Marc dit :

    Bonjour,
    Il est possible de perdre du poids, car la détente et l’harmonie que vous a apporté la pratique régulière du Qi Gong peut contribuer à baisser le stress et améliorer digestion, élimination, et oxygénation de votre corps.
    C’était efficace pour vous tant mieux !!

  32. DUCRET dit :

    Bonjour

    Actuellement, je ressens une tension abdominale qui se caractérise par un genre de crampes au niveau de l’estomac et du côté gauche de l’abdomen.
    Je pense que c’est une forme de stress. Quels sont les mouvements qui pourraient me soulager ?
    Bien cordialement à vous. MD

  33. Marc dit :

    Désolé, je ne peux répondre à ce genre de demande.
    Bien à vous.

  34. claire dit :

    bonjour et merci

    tres belles vidéos bien expliquées , je debute depuis quelques mois et me régale
    ma fille de 19 ans a des douleurs frequemment à l’arriere de la jambe et me demande quels mouvements de qi gong , elle pourrait pratiquer
    merci de me dire s’il y a des mouvements qui font travailler les jambes
    merci d’avance
    claire

  35. Marc dit :

    Bonjour et merci pour votre retour.
    Pour toutes les questions spécifiques, je ne suis pas à même de répondre.
    Bien à vous.

  36. DEMORTIER dit :

    Bonjour,
    Merci pour les vidéos. Je retrouve la même pratique des cours de qi gong comme si j’étais face à notre professeur. Et pendant les vacances, c’est appréciable.
    Bonne continuation.
    Sylvaine

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