Indications

Marc Lefèvre Réflexologie - Fleur de pommier


“Le sourire vient des pieds”

 

 

Indications de la Réflexologie Plantaire

  • Les troubles du sommeil
  • La digestion (gastrite, aigreur, flatulences, aérophagie,…)
  • Les troubles nerveux (stress, anxiété, angoisse, nervosité, mélancolie, tristesse, colère,…)
  • Déséquilibres du système hormonal (ménopause, troubles du cycle, hyper et hypothyroïdie, diabète,…)
  • Douleurs dorsales chroniques. Arthrose, Lombalgies,…
  • Céphalées, maux de tête chroniques
  • Circulation sanguine et lymphatique (impatience dans les jambes, chevilles enflées,…)
  • Hypertension, Hypotension
  • Coups de déprime, émotivité excessive, convalescence
  • mais aussi pour soulager les troubles liés aux maladies de civilisation et aux maladies auto-immune**

Relaxant – C’est un outil formidable sur le chemin du mieux-être
Circulation sanguine améliorée  –  Par un apport supplémentaire d’oxygène et de nutriments à l’ensemble des cellules
Elimination  –  Elle est favorisée par l’action sur les organes émonctoires (Foie, Reins, Intestins, Poumons, Peau)
Emotions, concentration  –  clarification de la pensée, apaisement des émotions en excès, amélioration de la concentration et de l’attention

Contre-indications

Phlébite déclarée, Thrombose*** – les 3 premier mois de grossessehémophilie – risques cardio-vasculaires élevés – troubles psychiques graves – personnes en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme) – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – traitement à la cortisone – mycose  – Pied blessé.

NB – N’oublier pas de consulter votre médecin – pour toutes les pathologies le nécessitant.
La Réflexologie Plantaire n’est là qu’en prévention et en soutien de votre traitement, elle ne diagnostiquera rien et ne peut se substituer à un traitement médical. En fonction de l’amélioration de votre état, et en accord avec votre médecin, vous pourrez éventuellement diminuer la prise médicamenteuse. Ceci notamment, en cas de troubles hormonaux, de dépression, et d’hypertension.

Pour toutes personnes présentant un cancer ou des trouble sérieux tels que (problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes), demander l’aval du médecin traitant.

######################

***  La thrombose veineuse profonde, ou phlébite, ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse).
Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. On parle d’embolie pulmonaire lorsqu’un caillot circulant dans le sang va boucher le système artériel irriguant le poumon. C’est l’une des deux manifestations, avec la thrombose veineuse profonde, de la maladie thrombo-embolique. L’embolie pulmonaire n’est donc qu’une complication de la thrombose veineuse profonde.

** Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre des substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l’organisme. Parmi ces maladies peuvent être cités les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc.

Leur cause n’est pas encore bien élucidée : certaines d’entre elles sont considérées comme des maladies d’abondance. Les nombreuses substances chimiques artificielles introduites depuis 50 ans dans l’environnement (conservateurs, émulsifiants, stabilisateurs alimentaires, pesticides, particules volatiles polluantes…) pourraient aussi en expliquer un bon nombre, selon certains avis autorisés.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune

Pour quoi !

Marc Lefèvre - Réflexologie - St EfflamIndications de la Réflexologie >>

 

 

 

 

Pour prendre le temps avec le Massage de bien-être, la Réflexologie et l’Approche psycho-émotionnelle :
– de retrouver du bien-être et une profonde détente dans son
corps

– de le renforçer en stimulant ses fonctions essentielles
– et d’être écouter et aider dans les difficultés que vous traversez.

Il n’y a rien de magique, c’est un chemin d’amélioration de votre santé et /ou de reconstruction de vous-mêmes. Cela peut également vous éviter le recours à une médication parfois excessive ou systématique.

Sachez aussi que les bienfaits sont très souvent au rendez-vous. Ils n’arrivent pas toujours en une ou deux séances, mais c’est parfois le cas.
Le côté financier est bien sûr nécessaire dans pareille démarche, étant donné que notre système de santé actuel ne rembourse pas ces « techniques douces », mais il ne doit en aucun cas en être le facteur limitant.
Vous avez droit à aller mieux dans votre vie, comme j’ai le droit d’être rétribué pour mon activité. Dans ces temps de difficultés économiques et sociales, nous pourrons souvent trouver un arrangement.

Bienvenue à vous et belle journée.

Comment je pratique

Les techniques apprises, les cours d’anatomie de physiologie, et tout le reste … sont bien entendu indispensables dans nos métiers, mais le plus important à mes yeux aujourd’hui , c’est de vous accueillir dans ce que vous traversez, et de vous accompagner au mieux de ce que je suis, et de ce que j’ai reçu de la vie.

Je propose toujours une approche, d’abord sur le plan physique, et si cela s’avère utile et que vous le souhaitez, nous aborderons le plan psychologique et l’émotionnel. C’est ma façon de procéder car nous sommes ainsi fait que les plans résonnent les uns avec les autres. Cependant, il est toujours utile de garder à l’esprit que :

  • nous n’avons pas toujours l’envie de changer, même si cela nous serait bénéfique.
  • nous avons besoin de nous trouver en confiance et avec la bonne personne
  • qu’il y a un temps pour chaque chose. Il ne faut rien précipiter.

Nous commencerons donc toujours par une séance détente et stimulation des fonctions du corps. C’est seulement dans les séances suivantes que naturellement nous pourrons aborder les difficultés intérieures (le psychique et l’émotionnel), si vous et moi le sentons favorable.

Pour votre information, durant les séances environ le quart des personnes abordent , cet aspect plus personnel et intérieur, et cela me va très bien. Je suis un praticien de bien-être et non un psychologue ;o).
Sachez aussi que pour moi, l’activité physique et le Ressourcement par le Mouvement ont tout autant leur importance pour nous garder en santé. Il régularise notre humeur, nos émotions et nous apportent le renforcement dont nous avons besoin pour faire face au monde d’aujourd’hui.