Historique

Marc Lefèvre _ photoReflexologieEgypte

 

« Veuillez apaiser la douleur »
« Je ferai comme il vous plaira »

 Mon parcours >>

La Réflexologie Plantaire trouverait son origine au Pérou, environ 12 000 ans avant J.C.
Une technique de pressions au niveau des pieds était également connue en Chine et en Inde.
Des textes et illustrations anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’antiquité.

En Occident, les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du 19ème siècle, qui a donné naissance par la suite à la théorie des zones réflexes (docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L)

Mais c’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, qui fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui, en révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps.
On sait qu’il existe un lien étroit entre la réflexologie et l’acupuncture, basée sur des points précis du corps qui correspondent aux différents organes.

Ancienne Egypte, sur le tombeau d’Ankhmahor, découverte en 1979 d’un indice concret de la pratique de la réflexologie. A l’époque, la tradition voulait que soient gravées sur les tombeaux, les connaissances et activités des défunts. A Ankhmahor, on a retrouvé un bas-relief datant de plus de 2500 ans avant J.-C, représentant des scènes de soins dentaires, accouchements, embaumements, pharmacologie et réflexologie plantaire et palmaire.
D’après l’institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes au-dessus de la scène représentant la Réflexologie, signifie : « Ne me fais pas mal », le praticien répond alors : « Je ferai en sorte que tu me remercies ». Autre traduction: « Veuillez apaiser la douleur » « Je ferai comme il vous plaira »

On retrouve des traces de la Réflexologie 4000 ans av JC en Chine en parallèle de l’acupuncture et de la moxibustion. Ainsi le Dr Wang Wei, médecin acupuncteur réputé du IV° s. av J.-C utilisait les aiguilles sur le corps, et de fortes pressions sur les pieds pour soigner ses patients.
La Réflexologie et l’acupuncture auraient la même racine.

En Amérique du Nord, les indiens Cherokee utilisaient la Réflexologie.

« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers »

Marc Lefèvre - Planche Réflexologie Mireille Meunier

Planche Réflexologie Mireille Meunier

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1917 – Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L. publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances. La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans ses travaux.
  • 1938 – Mme Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers ses ouvrages.
  • 1960 – Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni.

Mon parcours

Marc Lefèvre Réflexologie - Marc PhotoHistorique de la Réflexologie Plantaire >>

Mon histoire.
Né en région parisienne d’une mère bretonne et d’un père marnais (51), j’ai vécu jusqu’à mes 22 ans au sud de Paris (91). Puis j’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle en région franco-genevoise (74) avant de revenir dans la région de France qui me parlait le plus, la Bretagne Nord. C’est la terre de mes souvenirs de vacances et celle dont l’atmosphère et le charme me conviennent.

Très tôt, vers 12 ans, je me suis intéressé au bien-être sous toutes ses formes. J’ai commencé à me former dans les années 80 à la nutrition, l’anatomie, les biothérapies. A cette période, j’avais 19 ans, et j’aurais aimé suivre une école de naturopathie, cependant je sentais que j’avais bien du chemin à parcourir avant de m’occuper de mes semblables. Puis une fois marié et papa, j’ai vécu tout cela en filigrane, continuant à me former de temps à autre, l’espace d’un week-end. J’ai surtout appris à toujours mieux me connaître, à me respecter et à me donner le temps de « grandir et de ressentir ».
En 2004, mon épouse et moi avons décidé de vivre nos professions intérieures:
La Réflexologie et le Bien-Etre pour moi, et le Yoga pour Michèle
J’ai suivi en 2006 une formation professionnelle de 14 mois pour valider et surtout approfondir mes connaissances.
Arrivé en Bretagne, je n’ai pas commencé tout de suite mon activité. Nous avons été très occupés par la mise en place de l’entreprise de Michèle. J’ai dû faire de multiples aménagements dans notre maison et m’occuper des activités ménagères.
Aujourd’hui, je suis plus disponible, et j’ai donc le plaisir d’élargir mes prestations et d’augmenter mon temps d’activité.
C’est avec joie que je vous rencontrerai pour vous accorder un moment de bien-être et renforcer votre vitalité.
Ce site et son blog représentent un espace où je vous ferai part de ce que j’aimerais vous partager sur le vaste sujet du bien-être.

Marc Lefèvre Réflexologie_Bord de mer

« Trouver l’équilibre entre le trop et le trop peu, aller à la rencontre de sa propre réalité, sans précipitation, juste en maintenant le cap sur ce qui est bon et ressourçant pour soi… Aujourd’hui ».

OOO