Historique de la Réflexologie

Marc Lefèvre _ photoReflexologieEgypte

« Veuillez apaiser la douleur »
« Je ferai comme il vous plaira »

La Réflexologie Plantaire trouverait son origine au Pérou, environ 12 000 ans avant J.C.
Une technique de pressions au niveau des pieds était également connue en Chine et en Inde.
Des textes et illustrations anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’antiquité.

En Occident, les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du 19ème siècle, qui a donné naissance par la suite à la théorie des zones réflexes (docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L)

Mais c’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, qui fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui, en révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps.
On sait qu’il existe un lien étroit entre la réflexologie et l’acupuncture, basée sur des points précis du corps qui correspondent aux différents organes.

Ancienne Egypte, sur le tombeau d’Ankhmahor, découverte en 1979 d’un indice concret de la pratique de la réflexologie. A l’époque, la tradition voulait que soient gravées sur les tombeaux, les connaissances et activités des défunts. A Ankhmahor, on a retrouvé un bas-relief daté autour de 2230 avant J.-C, représentant des scènes de soins dentaires, accouchements, embaumements, pharmacologie et réflexologie plantaire et palmaire.
D’après l’institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes au-dessus de la scène représentant la Réflexologie, signifie : « Ne me fais pas mal », le praticien répond alors : « Je ferai en sorte que tu me remercies ». Autre traduction: « Veuillez apaiser la douleur » « Je ferai comme il vous plaira »

On retrouve des traces de la Réflexologie 4000 ans av J.-C en Chine, en parallèle de l’acupuncture et de la moxibustion. Ainsi le Dr Wang Wei, médecin acupuncteur réputé du IV° s. av J.-C utilisait les aiguilles sur le corps, et de fortes pressions sur les pieds pour soigner ses patients.

En Amérique du Nord, les indiens Cherokee utilisaient la Réflexologie.

« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers »

Marc Lefèvre - Planche Réflexologie Mireille Meunier
Planche Réflexologie Mireille Meunier
  • 1917 – Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, médecin O.R.L. publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances. La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans ses travaux.
  • 1938 – Mme Eunice Ingham, kinésithérapeutre américaine, poursuit les travaux de W. Fitzgerald et établit une correspondance entre chaque organe et une zone précise du pied. Elle fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers ses ouvrages et une cartographie plantaire.
  • 1960 – Doreen Bayly introduit la réflexologie plantaire au Royaume Uni.