Détente de la mâchoire

Trop souvent des stress de toute nature nous amènent à crisper les mâchoires ou à grincer des dents (bruxisme). Bien sûr pour détendre la mâchoire une bonne rigolade est la bienvenue, et on peut pratiquer le rire thérapeutique. Il y a aussi, des petits gestes précieux pour se détendre dans la journée ou avant le coucher.
Une mâchoire relaxe, c’est un visage plus détendu, une meilleure digestion et un meilleur sommeil.
Bien entendu, les causes de ces crispations mandibulaires peuvent être multiples et il faut investiguer, s’informer, rechercher. Une mauvaise occlusion dentaire par exemple peut être aussi la cause du bruxisme, donc un petit tour chez le dentiste n’est pas superflu.


« Prenez soin de vous, vous êtes une personne de valeur et votre corps est le plus précieux des véhicules. Il est, et sera le compagnon de toutes vos expériences et voyages extérieurs ou intérieurs. »

Pour information voici deux sites, parmi d’autres, qui parlent du sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxisme
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante-bucco-dentaire/6-verites-sur-le-grincement-des-dents

22 réponses à Détente de la mâchoire

  1. Miwa dit :

    Merci pour cet article qui vient au moment où j’en avais besoin!
    Une petite question: est-il normal que je me mette à saliver au fur et à mesure que j’avance dans le massage proposé dans la vidéo?

  2. Marc dit :

    Bonjour Miwa et merci pour ta question.
    Oui, c’est normal car au cours de l’auto-massage, tu stimules les glandes salivaires sous-maxillaires. De plus, la détente favorise toujours le fonctionnement du système nerveux involontaire (autonome) qui contrôle ces glandes.
    Si tu veux favoriser la détente et harmoniser davantage le fonctionnement de ton être, expérimente la vidéo « les 18 exercices de Chi Gong ». Dans un premier temps, pratique chaque jour ou chaque deux jours, les 4 premiers exercices par exemple.
    En te souhaitant un bel automne.

  3. Sandrine dit :

    Bonjour Marc,
    Un grand merci pour votre générosité, et ces précieux conseils partagés ! Je souffre depuis plusieurs semaines des cervicales, et depuis quelques jours mes mâchoires et tout mon cou sont crispés et douloureux. Manger et même parler longuement me fatigue, alors que je n ai que 38 ans! J ai découvert et testé votre massage hier soir et ce matin et j ai déjà moins mal. Ce matin j ai aussi essayé votre routine du matin et les 5 tibétains, juste ce que je cherchais entre yoga et qi gong! Quel dommage que l Alsace et la Bretagne soient si éloignés ! Je vous souhaite un bel automne et bonne continuation dans tous vos projets.

  4. Marc dit :

    Merci Sandrine pour votre partage et vos souhaits. J’espère vivement que votre inconfort cervical et énergétique va disparaitre. Si ce n’était pas le cas, et selon les origines de votre trouble, n’hésitez pas à consulter médecin, ostéo ou éthiopathe.
    Belle route à vous.

  5. Brel Lucie dit :

    Bonjour,

    découvert cette vidéo par hasard sur youtube et atteri sur ce site; tres intéressant. Je vais m’y mettre en espérant que cela fonctionne…
    A quelle fréquence est-il bon de faire cet exercice pour des résultats efficaces? Merci.

  6. Marc dit :

    Bonjour et bienvenue.
    Il est difficile de répondre à votre question fréquence/efficacité. C’est selon les causes de votre trouble.
    Je vous suggère 2 choses:
    – pratiquer 1 fois par jour et ressentez. Passez à 2 fois par jour si cela vous fait du bien. Restez à l’écoute de qui est bon pour vous.
    – pour développer cette écoute et apaiser le système nerveux tout en s’oxygénant, pratiquer Chi Gong ou yoga.
    http://reflexologiemieuxetre.fr/qi-gong-les-18-exercices-en-continu/
    Bonne journée

  7. Thomas dit :

    Bonjour Marc, je commence à avoir la machoir qui ce creuse je me demander si on pouvait faire quelque chose merci.

  8. MarcLE dit :

    Bonjour Thomas,
    Qu’entendez-vous par votre mâchoire qui se creuse ?
    Merci et belle journée.
    Marc

  9. Hodot dit :

    Bonjour Marc,
    Merci beaucoup pour ce partage…
    Très bonne soirée !

  10. Kilian dit :

    Merci j’ai trouvé ça très bien
    Massage très agréable, merci beaucoup

  11. BOIS Cathy dit :

    Bonjour, depuis qq année déjà j’utilise le blog de Michèle et les cours mis en ligne grâce auxquels j’ai commencé à pratiquer seule après 15 années de pratique en cours.
    Aujourd’hui je découvre les vidéos en ligne sur votre site et vous remercie de ce partage auquel j’ai pris bcp de plaisir, pour l’instant les mains, la machoire et les 18 mouvements du chi gong. Je retrouve le même équilibre et la même générosité sur les deux sites, un grand merci 🙂 Cathy de Nice

  12. MarcLE dit :

    Merci Cathy pour votre retour et une belle continuation sur la route de la Vie.

  13. Marie-Dominique errier dit :

    Bonjour,

    Je suis bruxomane DIURNE depuis des années et suis crispée du cou et des épaules.

    Je viens de faire votre massage et j’attends le résultat.

    En fait, je frotte mes canines d’un coté seulement les uens contre les autres et je le fais de façon bien entendu inconsciente.

    J’ai déjà essayé une gouttière mais la nuit ma bouche restant ouverte, je me révaillais à cause du dessèchement.

    Et le jour, comme j’ai un métier où je parle quasi toute la journée, je l’ai vite abandonnée; de peur aussi que cela ne se soit (contact avec le public)

    J’ai aussi la langue en constante activité; elle longe les dents inférieures vers le haut et les dents se touchent et se frottent forcément.

    Je ne sais donc qu’elle solution s’offre à moi car mes dents commencent à s’user.

    Je ne sais que faire car je bruxe constamment sauf quand je mange, parle ou mastique du chewing-gum

    Qui peut m’apporter une solution.

    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement

  14. MarcLE dit :

    Bonjour,
    Votre difficulté est toute particulière, j’espère que la pratique de cet exercice de détente vous apportera un début d’amélioration.
    Je vous contacte à votre adresse personnelle pour vous donner de plus amples informations.
    A bientôt.
    Cordialement

  15. Adil dit :

    Bonjour Monsieur Marc je vous Merci pour cette vidéo qui vient au moment où j’en avais besoin je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé je me suis endormie comme tout le monde et je me suis réveillé avec ce problème de la mâchoire ça fait quatre jours que la douleurs progress et je sais pas quoi faire désolé pour mon français si j’ai commis des erreurs ou des fautes tous mes amis et mes proches me disent que j’ai attrapé un coup de froid au niveau de la mâchoire est-ce que c’est vrai ou faux merci infiniment de me répondre monsieur Mar, excellente journée Adil

  16. Marc dit :

    Bonjour Adil,
    Je suis de retour maintenant, et je vois votre message. Comme il date du 8 août, je vous propose de prendre contact en direct avec vous, car il me faudrait plus d’infos sur ce qui vous arrive. Je ne pense qu’un simple coup de froid puisse vous donner ce genre de douleur qui progresse. Il y avait chez vous une prédisposition qui a favoriser ce trouble au niveau de votre mâchoire.
    Peut-être aussi, que depuis tout est rentré dans l’ordre.
    A bientôt

  17. milie dit :

    Bonjour,merci pour ces conseils qui apaisent.EN ce qui me concerne je souffre depuis mes 14 ans (j en ai 29) de bruxisme et clenching,l ostéopathie soulage mais cela recommence sans cesse.et bien sûr à cela s ajoutent des maux divers,des vertiges.je n ai a ce jour rencontré personne qui comprenne réellement ce problème qui est souvent handicapant au quotidien.

  18. chris dit :

    Merci pour cette vidéo. Je vais pratiquer

  19. Dominique François dit :

    Bonjour Marc, je vous remercie pour votre vidéo, j’ai des problèmes aux mâchoires depuis L’extraction d’une dent, je pratique votre détente et il me semble que ca va mieux!
    Je vous remercie,Dominique

  20. Jessica dit :

    Bonjour , Marc , je suis arriver sur votre page en faisant une recherche pour arriver à detendre ma machoir qui a tendance à ce crisper dû à des crises d’angoisses , et j’ai donc fait votre exercice qui a reussi à la detendre presque complètement , c’est formidable de pouvoir avoir des conseils qui nous permettent de nous sentir mieux , de plus vous faites rire pendant l’exercice , ce qui est encore un plus , merci pour vos vidéos et vos conseils , c’est formidable , bonne soirée.
    Jessica

  21. Marc dit :

    Merci à vous Jessica !

  22. sophie dit :

    Bonjour Marc,
    je suis tombée cette nuit à 3H votre vidéo, l’exercice m’a permis de m’endormir enfin!!!!
    je le refait ce matin et pense devenir accro.
    J’avais mal au plexus et dans l’oreille comme une otite.
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.