Résultat de l’étude « Réflexologie et Energétique chinoise »

Marc Lefèvre _ photo Reflexologie EgypteLancée en septembre, cette petite étude sur les bienfaits de la Réflexologie associée à l’Energétique chinoise touche à sa fin.

Je voulais observer si un questionnaire ciblé et certains types de stimulations sur les zones réflexes, pouvaient apporter un plus dans le soulagement de différents troubles. J’ai reçu une vingtaine de personnes qui souffraient de troubles divers (spondylarthrite ankylosante, stress majeur et problème de sommeil, angoisse et manque de confiance, constipation opiniâtre, etc…). J’ai proposé à chaque patient un questionnaire assez complet sur la manifestation de leurs troubles et pour connaître également les dominantes Yn et Yang de chaque élément (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Au terme des 5 séances: – 7 personnes sur 10 étaient pleinement satisfaites – 2 d’entres elles partiellement  soulagées (à 60%) – 1 s’est arrêtée et reprendra plus tard (pb de santé ou d’éloignement).

Head-sun-set-gwll.jpgCe qui est particulièrement positif, c’est de constater qu’avec ce type d’approche, 8 personnes sur 10 souhaitent continuer au-delà des 5 séances initiales. Ces personnes ressentent favorablement le fait d’être accompagnées d’une manière globale ou holistique, avec des techniques simples ; et de laisser place à la médication, que dans la mesure où celle-ci est considérée par le médecin comme indispensable.

Il est donc fort probable, que malgré la surcharge de travail liée à ce genre d’études, je renouvelle la proposition cet automne.

Ce contenu a été publié dans BLOG - Moments de joie, Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Résultat de l’étude « Réflexologie et Energétique chinoise »

  1. Diane Provencher dit :

    Bonjour M. Lefebvre…

    Voilà, je demeure au Québec et je suis présentement un cours pour devenir Réflexologue, mais tout ceci à temps partiel car je travaille aussi temps plein! 🙂

    La professeur du Centre de formation Fleurs Sauvages, qui nous enseigne la Réflexologie, nous enseigne aussi les bases de la médecine chinoise et la relation avec les méridiens en lien avec les douleurs. Son mari, par surcroît, enseigne le Qi Gong…malheureusement, je n’ai pas encore suivie de cours de Qi Gong car il avait cessé pour un certain temps, par contre, il donne des cours de respiration consciente qui nous aide aussi durant les soins de réflexologie…nous aide à faire circuler l’énergie par le mouvement, pour qu’elle ne s’accumule pas au niveau du dos…ou ailleurs!

    Mais j’ai suivi des cours par vidéo de Qi Gong/ Yoga donné par Nicole Bordeleau…et deux séances, il y a plusieurs années, de MLC, donné par un professeur d’ici mais enseigné par Marie-Lise Labonté…

    Enfin, tout pour vous dire, que j’adhère à vos vidéos qui sont simples, et bien fait et surtout sympathiques!

    Merci de partager vos connaissances…c’est un plus pour nous tous!

    Avec le travail, les études, les soins donnés à domicile, les petits-enfants, les enfants, la vie quoi…des vidéos comme celles-ci nous aide à prendre soin de nous dans notre foyer…pour qu’ensuite, puissent-ils nous inciter à en connaître davantage.

    Merci et bonne journée

    Diane Provencher

  2. MarcLE dit :

    Merci pour votre partage Diane et belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.