Les voies mystérieuses de la guérison

Lors d’un précédent article, je parlais de certaines personnes qui pour un même trouble en apparence, guérissaient ou étaient soulagées « merveilleusement » et rapidement, et  d’autres pour qui … ça tarde à venir, ou bien encore pour qui rien ne se produit dans le sens attendu.

Marc Lefèvre Réflexologie_Paysage enneigéAlors bien sûr, notre prédisposition à vouloir guérir, nos résistances souvent inconscientes à aller mieux, tout cela a de l’importance ; mais il y a aussi, notre affinité avec une thérapie, une personne, un temps de notre vie où nous sommes « réceptifs » à la guérison.
Vous pouvez vous imaginer une personne qui n’aime pas du tout son travail et ses collègues et qui en vient à « tomber en dépression ». Elle ne sera peut-être pas prête à guérir rapidement et son trouble risque de s’installer pour un moment, le temps qu’elle apaise son mal être vis-à-vis de son travail.
Pour une autre personne qui adore son travail et qui est « en dépression » pour un surmenage qui l’a fait craquer en douceur (petite dépression sur son climat intérieur), tout peut aller très vite. Elle récupèrera vraisemblablement rapidement en se reposant, en redéfinissant ses priorités et en se préservant des excès.

Maintenant, il y a aussi des voies de guérison plus mystérieuses telles que:
•    la suggestion,
•    le charisme d’une personne rencontrée (thérapeute ou non)
•    la foi dans une technique que la personne s’approprie et met en pratique
•    la puissance magnétique de l’amour inconditionnel (reçue ou donnée)
•    la foi dans un Dieu qui guérit l’âme et le corps
•    la rémission spontanée d’une maladie, sans raison ou peut-être dans certaines situations, quand le patient arrête de lutter et accepte ce qui est. Il ressent alors, une énergie nouvelle, celle de l’instant vécu douloureux ou non, sans attente ou espérance aucune.
Il peut arriver également des « améliorations spontanées » qui échappent à toute logique …  Le corps sans doute, est arrivé à un point de libération, et nous avons été par nos soins thérapeutiques, l’élément déclenchant, comme si parfois le patient sans le savoir venait guérir devant témoin. Dans ce cas, nous sommes là pour accompagner un évènement, « authentifier » la guérison par notre qualité de thérapeute témoin. La perception de chacun variera, le patient sera tenté de croire que le thérapeute était très bien, ou qu’il est un peu magnétiseur, etc… Où est le vrai dans tout cela ? Qu’importe ! Nous avons chacun patient ou thérapeute, médecin, un rôle à jouer dans ce jeu de la vie, de la souffrance et de la joie d’être. Les représentations que nous avons du monde, de notre corps et des énergies qui l’animent sont déterminantes, autant que le fait de savoir reprendre les commandes de notre vie ou au contraire, de savoir « lâcher » et faire confiance. Un subtil mélange des deux attitudes est souvent favorable à de belles améliorations dans le vécu de chacun.

La vie travaille en nous et par nous, au-delà de nos souhaits ou de nos attentes. Le temps de la Vie (Force immanente qui traverse toutes choses), n’est pas toujours celui de nos vies.

Bien entendu, nous pouvons et nous avons tout intérêt à participer à notre guérison et notre santé, toutefois il est bon de sentir que les moyens et les chemins empruntés par les forces de guérison, ne seront pas toujours ceux que nous imaginions.
Retrouver la santé, ne relève pas seulement du fait de trouver la panne et de changer la pièce. Le diagnostique médical peut être posé certes, mais partiellement car la complexité de notre humanité ne laisse pas le champ libre à une science exacte, où une logique impeccable et implacable nous permettrait de ressortir tout neuf (physiquement et psychiquement) du garage des corps en souffrance.

Pierres en équilibre

Pierres en équilibre

Les voies de la guérison resteront je le souhaite, encore un temps mystérieuses, de façon à ce que nous grandissions en sagesse et compréhension du sens profond de nos mal-êtres et malaises en tout genre. Retrouver la santé est un chemin en nous-mêmes vers le coeur de l’univers.

Connaissance, patience, confiance, rires et sourire intérieur.

Ce contenu a été publié dans BLOG - Moments de joie, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les voies mystérieuses de la guérison

  1. LEBRETON Martine dit :

    Je me passionne pour le QI GONG, hélas, le son est trop bas, comment puis-je faire ?

  2. MarcLE dit :

    Bonjour,
    Le son de certaines vidéos est parfois un peu bas, car je n’utilise pas de micro-cravate.
    Cependant, vérifier quand même si vous ne l’avez pas déjà fait :
    – le volume de la vidéo en bas à gauche de l’écran vidéo
    – et le son de votre ordi en cliquant sur le petit haut-parleur à côté de l’horloge dans le coin de l’écran.
    Voilà, en espérant que cela vous aidera.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.